Service à la clientèle (7 h)

Titre

Service à la clientèle

Durée

7 heures

Objectif

Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples.

Description de la formation

  • S’informer des étapes et des règles de base à respecter au moment de l’établissement d’une relation d’affaires avec une personne.
  • Examiner les habiletés mises en œuvre lorsqu’il s’agit d’interagir avec la clientèle.
  • S’enquérir des comportements à adopter et de ceux à proscrire dans un contexte de service à la clientèle.
  • Se renseigner sur les sujets qu’il est possible d’aborder avec la clientèle et ceux qu’il convient d’éviter (sujets d’ordre personnel, professionnel, religieux, politique, etc.)
  • Rechercher des façons de traduire, dans ses interactions avec la clientèle, les valeurs que sous-tend le service à la clientèle (respect, équité, honnêteté, etc.).
  • Saisir l’importance de la confidentialité de l’information pour la pratique du métier.
  • Expérimenter des techniques de communication dont la communication affirmative :
    • pratiquer l’écoute active;
    • recourir à différents types de questionnements;
  • Reformuler les propos tenus par une cliente ou un client, une utilisatrice ou un utilisateur.

Stratégie pédagogique

Exposé magistral, démonstration et exercices pratiques.

Formation continue sur mesure en collaboration avec Emploi-Québec

Shawinigan

Caroline Fortin

Agente de développement

Caroline Fortin Agente de développement

Tél. : 819 539-6971, poste 2318 cafortin@csenergie.qc.ca

Jessy LabontéService à la clientèle (7 h)