AEP Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

390 h

Titre

AEP Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

Durée

390 heures

Lieu de la formation

Prêts et bourses

Admissible aux prêts et bourses

Objectifs du programme

Ce programme d’études prépare à l’exercice de la profession éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire. Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l’école.

Il permet d’acquérir les compétences minimales requises pour exercer le métier et pour évoluer adéquatement dans un milieu de travail. Il est constitué d’un ensemble cohérent de compétences à développer, permettant de rendre la personne efficace dans l’exercice de sa profession tout en favorisant :

  • le développement d’une éthique professionnelle;
  • l’acquisition des habiletés intellectuelles et des techniques qui rendent possible des choix judicieux au moment de l’exécution des tâches;
  • le développement d’une communication efficace avec les enfants, les collègues de travail, les parents, d’autres intervenants, etc.;
  • le renforcement des habitudes de vigilance et de diligence dans l’exécution du travail;
  • le développement d’une préoccupation constante du bien-être et de la sécurité des enfants;
  • le développement d’une préoccupation constante du développement global de l’enfant.

Critères d'admissibilité

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
TENS (test d’équivalence de niveau secondaire)

ET

Avoir 18 ans ou plus

Perspectives d'emploi

Les employeurs sont essentiellement les commissions scolaires qui offrent des services de garde dans leurs écoles préscolaires et primaires le matin, avant le début des classes, le midi et en fin de journée.

Possibilité de travailler dans les services de garde en même temps que de suivre la formation :
www.csenergie.qc.ca/babillard/emplois/index.aspx

Formule

Alternance travail-études

Fréquence

Un soir par semaine, un samedi par mois et 12 heures de travaux par semaine

Contenu du programme

  1. Profession et contexte d’intervention
  2. Relations professionnelles en milieu de travail
  3. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  4. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  5. Planification et organisation d’activités pour enfants et groupes d’enfants
  6. Bien-être et sécurité des enfants
  7. Déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  8. Réalisation d’activités à prédominance socio-affective et morale
  9. Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
  10. Réalisation d’activités à prédominance cognitive
  11. Intégration à un service de garde en milieu scolaire (stage)

Contenu du programme

  1. Profession et contexte d’intervention
  2. Relations professionnelles en milieu de travail
  3. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  4. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  5. Planification et organisation d’activités pour enfants et groupes d’enfants
  6. Bien-être et sécurité des enfants
  7. Déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  8. Réalisation d’activités à prédominance socio-affective et morale
  9. Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
  10. Réalisation d’activités à prédominance cognitive
  11. Intégration à un service de garde en milieu scolaire (stage)

Shawinigan

Début de la formation :
Automne 2018


Caroline Fortin

Agente de développement

Caroline Fortin Agente de développement

Tél. : 819 539-6971, poste 2318 cafortin@csenergie.qc.ca

Jessy LabontéAEP Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire (390 h)